jeudi 28 avril 2011

Raid nature de Vallon pont d'arc

Après le bon résumé d'Aloïs, je me permets de vous conter ce que Victor et moi-même avons vécu de notre côté!
Un accueil des plus chaleureux nous attendait au centre ville de Vallon après la lutte pour éviter le camion en feu et en travers de l'A7... Alex merci pour tes tuyaux sociaux z'et routiers.
Départ 8h30 en prologue de 6km avec une bosse et chemin étroit pour étirer le peloton, c'est réussi. On part tranquillement sans éclaboussures pour se saisir des embarcations et descendre l'Ardèche sur 6 km. Je ne sais pas trop m'y prendre pour utiliser la pagaie, heureusement mon coéquipier veille au grain. On taquine quelques concurrents sur l'eau, balance des modes autistes à raz des rochers. On serait autour de la 35e place sur 140 au départ. La manutention est loin d'être évidente pour tout le monde.
S'en suit le trail de 14 km, où ça grimpe, ça descend, ça grimpe, ça descend, le parcours est varié, jusqu'à traverser les marmites pleine d'eau fraîche et sentant la rose de printemps. Bon ok, la rose un peu dégueulasse, mais la rose quand même. C'est vivifiant, surtout pour le solide coup de cul qui s'en suit. On tient un rythme constant, pas très soutenu mais je me préserve pour les 40 km suivants, alors que mon frère cadet demeure constamment devant (le coquin).
Arrivée au parc vtt on croise (étonné) nos compères Alex et Aloïs. L'on s'empare des bicyclettes et zou! Mais y a un mais. Double crevaison dans le 1er km, il semble qu'on allait un peu trop fort en descendant pour le rapport pneus/cailloux (merci aux encouragements de Guilhem de LIGE RAID). A partir de cet instant pas question de perdre une nouvelle chambre à air (only 2 de change dans le sac), donc je roule à 10 à l'heure dans les descentes. Du coup le temps nous apparaît très long, on ne parvient pas trop à prendre de plaisir sur le parcours (au contraire d'Aloïs Forestier néo free descendeur). Quelques sections sans cailloux font plaisir au demeurant. Dans la dernière partie l'on nous annonce 20 km restants, puis 12 puis 5 puis 13 (!!!) puis 7 puis 300 m et de nouveau 300 m. Sans compteur kilométrique difficile d'avoir des repères précis me direz-vous. Ceci étant sur le bitume ça trajecte sec avec la meule en danseuse, on se prend pour Valentino Rossi, l'italien au gros moteur. La dernière bosse nous offre les ultimes instants de poussage mais aussi un bon single de descente terreux donc sympathique.
Arrivée en mode tour de france, speaker, public (d'ailleurs présent et chaleureux tout au long du parcours), barrières pour contenir toute cette fougue, gros son, on croirait qu'on est les 1ers!!! Sauf qu'en fait non, on a bien perdu 15 places sur le vtt... Douche, bon repas et tri sélectif (ils savent comment me prendre les bénévoles de Vallon), le tour est joué avant de partir.

Petit lien vers une vidéo des Chauds patates pour l'ambiance de course:
http://leschaudspatates.free.fr/2011/04/video-raid-vallon-pont-arc-2011/

1 commentaire: