lundi 13 juin 2011

Jura Raid Aventure... 9e

Première participation à l'épreuve du 28 et 29 mai organisée au poil par le club de Neuchâtel.
Engagement pris avec Fabien, jurassien de son état.

Départ le samedi 14h: récupération des feuilles de route et cartes quelques minutes avant... Recherche d'itinéraire pour la première section de vtt. Une fois sur nos montures nous grimpons une heure durant pour 700 m D+ environ. Un peu bloqué par le monde en file indienne à pieds dans un petit sentier (fallait partir plus vite mon gars), 20 minutes de perdues (c'est ça, pourquoi pas 1h aussi?).
Section suivante, CO photos (rudes souvenirs M. Forestier...). Rien de compliqué, la trace est quasi faite, le dévers bouse de vaches n'est pas des plus facile à négocier, mais les paysages sont déjà motivants, avant de récupérer les patins à roulettes en ligne non loin de la lüftwaffe.
Les muscles couinent le temps de la transition, une équipe apprend à patiner in situ, rien de tel pour avancer dirait l'écologique Gibson (sans guitare). Fabien s'attendait à pouvoir envoyer comme il doit, il se contentera de me tracter comme il se doit avec un bitume rugueux, graviers, virages... Tout ça tout ça.

On voit bien qu'il pousse bien aligné, alors que moi, beaucoup moins. N'est-ce pas Aloïs?
Retour aux vtt pour rentrer en passant par la surprise du jour: carabine. "Vous tirez souvent?" Oui, oui. Bénévoles pédagogues, résultat 4 sur 4 dont 3 balles dans le même trou. Merci à Fabien de m'avoir laissé à cet exercice.
1ère étape bouclée en 2h49, 35km, 1200 D+. Demain, le double en distance... Et en temps.

La nuit à la vue des Alpes, chez Alex, tip top: réparation, guitare, boutades à tout va...
Le reveil, merci les poules pour vos oeufs. Et le coq, aussi.

Départ 7h30. Lièvre en vtt avant de récupérer la carte du jour: Je suis au taquet en descente sur la route, en mode recherche de vitesse.


Pour la recherche d'itinéraire et plier la carte, en revanche je n'hésite pas à perdre plus de temps:



Tout le monde est parti? C'est bon, on peut y aller?
Très roulant jusqu'à la première CO assez courte (40 min), pas des plus techniques non plus. Mais tout de même, on sait que la journée est longue...
Retour aux vtt pour cette fois biennnnnnn monterrrrrrr touuuuut en haut. 1ère surprise du jour, descente en rappel depuis une tour de 30 m avec vue imprenable sur les sommets du Valais.
Les rollers nous attendent, c'est reparti, c'est roulant, c'est mieux qu'hier.
Récupération de la carte du trail'O à la dépose des roulettes. Ordre libre pour les postes, l'itinéraire se dessine doucement mais sûrement. Alors que mes muscles indispensables pour courir ne répondent plus tellement, Fabien me motive et oriente.
L'on reprend les rollers pour une courte section avant de retourner à pied sur un sentier très agréable à la déclivité réelle faible mais à la déclivité perçue trrrrrès importante.
Dernière section à vtt, Fabien a déjà étudié l'itinéraire, c'est donc lui qui commande. Descente qui fait plaisir ça avance tout seul.
L'on croit être arrivés... 2e surprise du jour: Run & Trottinette de cross. Petite demie heure pour terminer. Pas évident évident... Mais Fabien carbure à 20 km/h en mode pas alternatif, et je cours à ses côtés, bouche fermée. Facile quoi, surtout après 6h41 de course...........
On trouvera l'énergie pour le sprint final sous l'arche. 

Au final merci les masseurs patients, merci les organisateurs accueillants, et merci à mes compères du week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire