mardi 19 avril 2011

Raid du pays des dentelles de Montmirail

Vendredi : départ pour Malaucène où nous passons la 1ère nuit avant le départ du lendemain. Arrivée juste avant la fermeture du camping… 1ère porte horaire passée, c’est bon signe.
On dîne tranquillement avec nos compagnons du week-end, l’équipe LIGE RAID.

Samedi : en route pour Lafare d’où la distribution des dossards commencent dès 10h30 ; départ prévu à midi trente. Toutes les équipes arrivent doucement, le parking grouille de vtt et de camions plus brillants les uns que les autres (sauf les miens). Préparatifs, check-up, briefing… L’heure approche !



Section A : TRAIL en relais (2 x 2,5 km)
Aloïs prend le départ, les missiles de Garmin sont déjà à mach 12. Des bouchons se forment à l’entrée du sentier bien raide… 4e en partant de la fin, un mec à lunettes gère son début de raid. Après quelques dépassements dès la fin de la montée puis à la descente je récupère le doigt. Nom d’une pipe ça monte grave !!! Tout petits pas en montée, puis déroulage en descente et zou pour le 1er parc vtt.

Section B : VTT’O (3 km)
Paye ton râteau généralisé. L’arrivée à la 1ère CO double mention (urbaine et forêt) par la route fait déjà plaisir.

Section C : CO (6 km)
Les 4 premier postes s’enchaînent bien en mode sanglier puis : « Guillaume tu vois pas le carton, là ? » Ma foi non, je vois pas le carton. Bon ben on continue, fait vraiment chier, on poinçonnera sur la carte. Crête magnifique, on admire les dentelles, on sait pourquoi est là !  A la descente on croise pas mal d’équipes en sens inverse qui visiblement avaient acheté le sentier. Ceci étant l’on leur braille volontiers de bien vouloir trouver notre carton et le rapporter le plus vite possible à l’organisation. Au milieu d’entre elles, LIGE RAID courent un 400 m haies alors que la majorité des concurrents est à la peine…
La petite CO urbaine qui s’en suit est bien agréable avant de reprendre les vtt et d'apprendre que notre carton est arrivé aux mains de l'organisation par magie... Qui que vous soyez, merci on vous doit 45 minutes.




Section D : VTT’O (12 km)
Une erreur assez tôt nous vaut un portage made in buisson épineux dré dans l’pentu. Ensuite la progression demeure plutôt lente, les sentiers se suivent sans se ressembler, toujours très techniques et la vue imprenable. Une ou deux petites erreurs viennent troubler notre avancée… Qui nous amène à longer les dentelles et ses nombreuses voies d’escalade juste avant d’arriver au 2e parc à vtt.

Section E-F : TRAIL-TREK & cordes (6,5 km)
On démarre dans le canyon, c’est frais et ça fait du bien. Aloïs a pris sérieusement les devant mais… ça durera pas longtemps ! 10 minutes plus tard il coule sa bielle. Le paysage est somptueux, l’itinéraire entre les dentelles en jette un maximum et fait passer la pilule.
Avant de redescendre, atelier de cordes (pont de singe et rappel) où nous retrouvons pas mal d’équipes qui profitent de l’arrêt du chronomètre (dont LIGE RAID qui nous avait doublé vite fait bien fait avant de suivre les mauvais points bleus…). Aloïs se remet un peu d’aplomb avant d’enfiler les harnais, de se mettre dans les cordes et repartir récupérer un vtt en bas.

Section G : BIKE & RUN (1,2 km)
Une section bien courte, Aloïs prend un petit relais mais l’idée n’est pas la meilleure, il restera sur le vtt avant d’utiliser parfaitement sa matière grise.

Section H : CO mémo (1 km)
Je retiens 2 postes (le premier et le dernier), Aloïs les 5 autres, c’est ficelé comme du papier à musique.



1ère journée terminée, petit ravitaillement et direction Mont Serein pour établir nos quartiers au pied du Ventoux. Couché 23h, lever 4h25 pour un départ aux alentours de 5h30.


Dimanche : départ dans la nuit, les frontales s’agitent autour de l’affichage du départ… Pour nous ce sera 5h37.

Section I : CO sommet (10 km)
Un choix prudent est fait dès réception de la carte: prendre quelques postes faciles avant de monter par la crête et ses lapiaz magnifiques à l’aurore. Arriver au somment au petit jour. Redescendre en travers pour se préserver et récupérer le reste des balises plus difficiles techniquement une fois le soleil levé, et avoir la possibilité de rentrer plus tôt pour la porte horaire à 9h00 en bas de la section suivante (descente vtt de 1000m négatif). Et ça nous réussi plutôt bien, tous les postes sont récupérés sans encombre au bout de 2h10 de course.

Section J : VTT’O (27km)
La descente du kilomètre verticale est bien gérée : pas de prise de risque, de chute, de crevaison, d’erreur de navigation. La porte horaire est passée 30 minutes avant de ne plus pouvoir s’engager sur l’ensemble de la section et être pénalisé de 6h. S’en suit un suivi de chemin de grande randonnée très joli, mais technique qui nous fera passer beaucoup de temps à côté du vélo ! Petite erreur en arrivant à la commune de Brantes où un agrandissement nous a échappé (pliure dans le porte carte…). LIGE RAID en a profité pour nous dépasser, mais nous les recroiserons de nouveau juste avant la montée infernale précédant le dernier parc vtt. 

Section K : CO photo (8 km)
Après avoir pris quelques minutes pour entrer dans la carte nous partons plein d’ambitions avant de comprendre rapidement qu’on ne pourra pas tout ramasser avant la dernière porte horaire de midi trente. Je commence à sérieusement accuser le coup dans la montée pour le pic du Comte et le sommet de la Plate, où Aloïs me soutient beaucoup. On repousse un peu le retour pour prendre encore 2 balises supplémentaires (30 minutes chacune, ça incite !). Pour finir 4 balises manqueront à l’appel malgré les 10 minutes de marge avant la porte horaire… Aurait-on pu en chiper 2 de plus ? La réponse nous échappe encore.
Changement de chaussures pour Aloïs, je remplis une gourde avant la der des der.

Section L : VTT’O (5 km)
On sait déjà ce qui nous attend : 10 % de moyenne de côte jusqu’à l’arrivée. On roule sur une piste, donc on roule, mais doucement. J’installe la laisse à ma potence au bout du 1er quart de la section.
On termine sur un champ d’herbe rase où l’on met un point d’honneur à finir sur nos vélos. Anne-Lise est là une nouvelle fois pour nous soutenir. Ligne d’arrivée franchie.




BILAN :
27e au scratch sur 110, 22e équipe masculine. Satisfaisant au vu de nos possibilités physiques et des équipes engagées… « De mémoire de raideur on a jamais vu un tel plateau au départ d’un raid en France » (endurance mag)
Les 5000 m D+ du parcours nous ont bien fait comprendre que notre préparation est encore un peu juste pour ce type d’épreuve…
Très très heureux d’avoir participé à cet évènement, bravo à l’équipe 400team pour la qualité de l’organisation et le terrain de jeu proposé…
On fait tout pour revenir en mars 2012 pour la finale du challenge national des raids.

Quelques liens vers le site des vainqueurs, des organisateurs...
http://leschaudspatates.free.fr/

http://www.400team.blogspot.com/

3 commentaires:

  1. Très beau résumé !!!! vivement mes vacances pour faire le même (avec quelques événements de course en plus.....détours, crevaisons et autres prolongations de plaisirs !!!) En tout cas super raid et Merki encore pour l'accueil des jurassiens !!! pas si froid que ça yeah yeah (pas de jeux de mots Guillaume) et Merki à Nounou Anne Lise !!
    PS : à Alois : cherche prof de CO ......

    RépondreSupprimer
  2. Signé Séb des Ligé raid 42 "Pull in"

    RépondreSupprimer
  3. Belle course, sympa le récit.
    Merci pour le lien.
    A bientôt
    Gaët chauds patates

    RépondreSupprimer