jeudi 16 mai 2013

Gévaudathlon un raid pas comme les autres!

L'aventure Gévaudathlon 2013 commence pour nous bien avant le 09 mai! Guilhem a motivé les troupes et nous engageons 3 équipes sur le raid. Guilhem et seb; Etienne et Pat (qui font tous les deux leur premier raid de plus d'une journée) et steph et moi. Pour commencer il nous aura fallu trouver des assistants. De notre coté Steph aura tanné un sacré moment ti'ju pour nous accompagner il fera équipe avec thomas "l'assistant de choc" et Murielle. Ils auront le renfort des "filles" qui sont descendus en weekend pour l'occasion. En effet on est 15 à Marvejols!
On arrive en Lozère sans trop d’appréhension. Le kilométrage annoncé ne paye pas de mine. Lors du retrait des dossards nous apercevons quelques profils des sections à venir! Là les choses changent! On calcule rapidement un cumul de dénivelé positif qui approche les 7000m...
En attendant toutes les souffrances à venir nous nous préparons en vue du prologue. La pluie fait son retour avec la tombée de la nuit. Au départ nous retrouvons de nombreuses connaissances et de sacrés équipes. La concurrence est rude... Lors de ce prologue les équipiers doivent se séparer lors de la CO VTT... Comme nous avons des dossards proche nous faisons le choix de faire cause commune. Seb m'accompagnera tandis que steph suivra guilhem. Pat pas spécialement rassurer à l'idée d'orienter de nuit en VTT opte pour suivre le train ligé raid.
Avec steph nous sommes la dernière équipe des 3 à partir... Il faut donc que nous partions vite pour rattraper Guilhem et Seb. Mais comme je n'aime pas partir vite... Et que l'on commence par un trail... En bosse...
Prologue: Trail 7km + VTT 13km:
Nous revenons rapidement sur Etienne et pat qui ne semblent pas arriver à suivre le rythme avant de reprendre Guilhem et Seb. Lafuma 2 et Arverne 3 nous reprennent également dans la montée... Dans la descente c'est Absolu et LSN qui nous doublent! Mes sensations sont pourtant correctes mais le verdict est là. A pied je suis collé! Et incapable de partir vite. La transition arrive vite. Guilhem fait le choix d'attendre Pat, Steph décide de partir seul pendant que je pars avec Seb. Nous prenons un départ prudent, avec la pluie, les reflets de la frontale et la carte qui est une carte de CO à pied j'ai du mal à lire et rentrer dans la carte en roulant. A la fin de la première montée les choses s’accélèrent  l'orientation est fluide jusqu'au bout en dehors d'une petite erreur (2'). A l'arrivée nous sommes satisfaits de notre parcours. Quelques minutes plus tard Steph arrive il a bien géré son affaire. Quelques minutes après Guilhem arrive avec Pat qui a tout donné pour suivre. 
Nous allons nous coucher sereins. Content de nous!
Vendredi 10 Mai Etape 1 8h20 d'effort:
Au départ nous découvrons les résultats de la veille. Nous sommes 16ème! Je suis déçu et inquiet de voir qu'autant d'équipes nous ont devancées! Seb et Guilhou sont 27ème ils partiront tout le weekend 11 minutes avant nous. Etienne et Pat sont 61ème et plutôt contents. 
La journée commence par une CO 10km. Le départ se fait surtout sur la course... Quelques équipes remontent sur nous. Dès que l'orientation est technique nous rattrapons de grand pelotons d'équipes. Nous attaquons les sorties de postes pour distancer ceux qui nous suivent. A la balise 9 nous avons rattrapé Guilhem et Seb. Il y a beaucoup de monde. Je fais un choix différent malheureusement la végétation a bougée, elle est très dense! On perd 2 minutes. A la balise 11 Lafuma revient sur nous. Ils passent comme des avions! Le poste 12 est loin, à la course je cède... Chauds patates et LSN passent à leur tour. A l'approche de l'attaque de la 12 je dis à Steph de suivre benj de manière à rester au contact. Steph part comme une balle... Rapidement je ne le vois plus! J'arrive à la 12 et pas de steph! Demi tour je cherche... Personne! 15' plus tard je croise Clement Valla qui me dit que Steph est à la 14! Je le retrouve alors et nous repartons ensemble faire 12;13;14! Nous sommes désormais bien seuls dans le bois!
La transition pour le VTT se fait un peu dépité! Comme le raid se joue au points nous pensons avoir fait le 75ème temps de la CO et estimons avoir perdu toute chance de bien figurer au classement... En fait nous serons 30ème sur cette section. On part sur le vélo sans s'affoler. Notre sections est propre en dehors d'une coupe où l'âge de la carte nous aura trahi! Nous laissons quelques minutes au passage. Nous prenons la 17ème place de la section sans avoir appuyé sur les pédales. 
Steph est en canne, je prends mon vélo pour le Run and Bike où moi je Bike et lui Run! 23 ème temps sans se faire la peau. 
Le trail suivant est annoncé difficile. Il s'avère hyper technique et très casse pattes. Nous l'abordons tout en gestion sans se faire mal et nous prenons la 12ème place. Surprenant! 
Le VTT suivant fait place à un portage très raide juste après la première descente. Il m'achève physiquement. Le moral n'est plus au combat depuis un moment mais j'ai vraiment la sensation de traîner les pieds... La longueur de l'effort fait que les crampes et douleurs musculaires pointes leur nez. Nous arrivons à la transition kayak. 5ème temps sur cette section! Incompréhensible.
Le kayak commence bien. La rivière nous aide à glisser gentiment. Rapidement le plat arrive avec du vent de face. On a froid et la section est interminable... Y'en a mare! On pagaye sans conviction mais pas trop au ralenti sinon le raid va être encore plus long! Fin de journée! Je suis démonté frigorifié. Steph est frigorifié (comme Seb un peu plus tôt). Guilhem a eu froid et est un peu fatigué... Vous remarquerez que les frères Dos ne sont jamais fatigués... Nous rentrons vite prendre une bonne douche à Marvejols pendant qu'Etienne et Pat sont encore sur leurs vélos à faire preuve de courage et abnégation. 
Quelques pizza et une grosse platrée de pâtes plus tard tout le monde va mieux va se coucher rapidement. 
La seconde journée semble identique sur le papier. Nous partons prudemment sur la première section un trail bien agressif pour la condition physique. On se fait doubler de tous les coté! Mais je me sens pas mal et je m'en moque un peu. Les premières équipes sont dans le match et donnent beaucoup. Certains craquent déjà sur la fin du trail... Au départ du vélo ti'ju nous dis que nous avons repris du temps à Sb et guilhem ce qui nous surprend. En  réalité nous avons repris 3 secondes. 
Nous enchaînons avec un VTT roadbook joli même si nous avons quelques craintes pour le matériel. Les single sont tout frais et assez sales. Un petit soleil dans un ruisseau pour se remettre les idées en place et nous enchaînons sans erreur à notre petit rythme cette section. Dans la dernière descente Steph chute lourdement. Il se fait mal. Je lui propose de faire le point à la fin de la section 1km plus loin. 
Quand on arrive à la transition Seb et guilhem sont là! Steph ne me parle plus de son genou! Il peut doubler son frère...On se ravitaille et l'on repart sur une CO photo aérienne 3' derrière Seb et Guilhem. La carte est difficile à interpréter et nous avons perdu nos définitions de poste! Nous avons doublé Seb et Guilhem. Ils font le choix de nous suivre Guilhem galère encore plus que moi avec cette carte. 2 ou 3 bon choix nous permettent de repasser devant des équipes qui courrent plus vite que nous. Je crois alors que je suis bon et je fais une grossière erreur sur le dernier poste! 5 à 6 minutes d'envolées! 
Nous repartons les 4 en Run and Bike. Les deux frangins en courant, Guilhem et moi sur les vélos. Le vélo de Seb est trop grand pour Guilhem, on fait un échange. Guilhem me confit sa carte puisque de notre coté nous utilisons le porte carte VTT. Au premier relai Steph peste après ce vélo trop grand. Nous faisons de nouveau l'échange. Mais Seb repart avant que je lui ai donné la carte. Nous en avons 2! 
Ils termineront la section 3 minutes avant nous. 
Sur le VTT road book suivant nous reprenons rapidement Guilhem et Seb et faisons route ensemble. Sur un long single un petit écart se creuse. Nous doublons de nombreuses équipes. A la sortie du single et à l'approche de la dernière montée nous regardons derrière mais nous ne voyons pas nos collègues. En fait ils ont crevé. Thomas leur assistant n'avait pas remis la trousse de réparation dans le sac à la section précédente! Seb remercie Thomas de lui avoir fourni un motif pour ne pas avoir suivi son frère.
Nous arrivons à la dernière CO. Nous avons 1h15 pour prendre le plus de balises possibles. En regardant les points de chaque balises je fais un itinéraire. Nous réalisons une section propre en adaptant le trajet au fil du temps restant. En dehors d'une petite bourde pour relier la seconde à notre troisième balise tout se passe bien. Je pense que la place réalisée sur cette section sera correcte. Mais en fait les point des balises ramassées sont directement ceux qui compte pour le classement! Les quelques postes laissés nous coûterons un peu cher en points (Il fallait tout prendre quitte à mettre plus de temps). Guilhem et Seb franchissent la ligne un petit quart d'heure après nous. Juste après Etienne et Pat que l'on a souvent croisé sur la dernière sections après qu'ils aient du shunté le dernier VTT pour une toute petite minute.

Finalement nous bouclons ce gévaudathlon à la 12ème place. Le raid s'est avéré très physique. Si nous voulons jouer avec les équipes de devant sur ce format il va falloir que j'étoffe le moteur... Les parcours étaient néanmoins splendides et très techniques. Je crois que nous terminons à une place méritée sans avoir fait des exploits! Guilhem et Seb prennent la 22ème place Scratch, Etienne et Pat finissent leur première grosse aventure en raid à la 65ème place. 
A nos regrets nous avons repris la route avant la bringue du samedi soir. Nous sommes allé encourager dimanche matin nos assistant et assistantes sur le trail des yeux du coeur. Pourtant nous comptions quelques spécialistes de la soirée d'après course dans l'équipe. Capables de faire souffrir certaines des écuries de pur-sang présentent... La prochaine édition nous serons présent jusqu'au bout pour prendre notre revanche! 
Un bon weekend riche en émotion à renouveler très rapidement! Des bons points pris au challenge pour quasi assurer une place lors de la finale d'Octobre qui s'annonce dors et déjà grandiose...
Aloïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire