lundi 29 avril 2013

Raid des dentelles 2013! Une 7ème place plutôt encourageante...

Un raid dans le sud fin avril. Un raid annoncé plus light que les dernières éditions. un raid idéal pour la reprise de la saison estivale. 
Il n'est pas difficile de convaincre Andy pour aller passer un weekend sportif sous le soleil! A notre arrivée samedi la météo a refroidit quelque peu nos ardeurs! Nous sommes en avance, je ne l'avais jamais été... Sans doute en raison de la présence de Thierry (cap 03 officiellement ligéraid au quotidien) et steph qui font également équipe. Nous nous préparons tranquillement, les sacs sont terminés plus de 2 heures avant le départ. Nous avons le temps avec Andy de mettre une rouste à la coinche à nos acolytes... 
Après 10 minutes de vélo pour rejoindre le lieu de départ Andy impose un petit échauffement pour le premier trail. La couleur et les intentions de l'artistes ne font aucun doute! Le départ est comme d'habitude trop rapide pour moi, je laisse filer d'entrée. Après un petit kilomètre nous entendons des cris.. Erreur d'aiguillage! Tout le monde fait demi tour. Nous nous retrouvons dans les dernières positions. Nous doublons quelques équipes et rejoignons nos VTT. Le groupe de tête a continué et réalisé le trail en sens inverse. 
Dès le début du vélo j'ai moins de jambes qu'Andy. nous rattrapons quelques équipes. Je pense à ce moment que nous sommes loin mais en fait on est bien placés. Les choix d'itinéraires sur ce premier vélo sont neutres. La petite CO aérienne qui suit se passe rapidement même si nous manquons de fluidité, une petite erreur sur le départ du second VTT nous fait perdre le contact d'LSN. Nous faisons une pause pour mettre les gilets et lampes à 20h pour les 5 dernières minutes du vélo. Andy part vite sur la dernière CO. J'ai des soucis gastriques! Une petite pause dans un restaurant sera salvatrice. Pendant ce temps Andy regarde passer dans la rue chauds patates 2, Arvenes, raid 74, raid nature 46... Une fois ressorti tout va mieux. J'arrive à courir et aide Andy sur l'orientation lors des derniers postes. La CO dans Vaison la romaine au milieu des fouilles et vestiges est magnifique. 
La première journée prend fin. Nous sommes 6ème, Steph et Thierry terminent 14ème.
La seconde journée commence par une petite boulette avec raid nature 46, Arverne nous rejoins. Andy fait un choix peu évident à première vue pour la balise 2. Nous laissons discrètement passer les 2 autres équipes pour leur fausser compagnie. L'option n'est pas véritablement payante (on repart avec raid nature 46) et devant arverne (casse matérielle). Mais devant Garmin a eu du mal à trouver l'entrée du chemin. Nous sommes au contact de la seconde place. Quelques minutes plus tard nous doublons LSN sur crevaison. Nous sommes en tête à 5 équipes. Les Garmin sont très fort physiquement... Nous tentons des petites options après la casse mécanique d'un dérailleur pour les chauds patates. Nos options s'avèrent plutôt bonnes. Un petite hésitation liée à une carte IGN moyennement précise fait que Garmin nous rattrape  Dès que les chemins sont roulants ils sont insuivables, heureusement qu'ils prennent un peu de temps pour orienter. Nous arrivons groupés en tête à la CO mémo. Nous essayons de faire vite pour mémoriser! Erreur de compréhension nous mémorisons la même partie de la carte! Nous trouvons le premier poste pas le second! Je suis à moitié perdu et nous devons repasser aux cartes. Nous perdons du temps sur les Garmin et repartons avec Averne, LSN, et raid nature 46. Le VTT qui suit est avalé rapidement, après avoir pris les devant du groupe nous prenons une options que s'avère moyennement payante (nous repartons avec le groupe mais dernier). Nous arrivons à la grosse section du raid. Je vois les Garmin partir dans un sens. Nous choisissons de partir dans l'autre tout comme arverne et LSN. Je me dis que l'on va peut être gratter les 2 équipes Garmin! En fait c'est eux qui font le bon choix. Je commence à souffrir physiquement mais le rythme du groupe me convient. Andy attaque un peu et passe devant pour les attaques et sorties de poste. Tout d'un coup il me dit de rester d'un coté du ruisseau, il va pointer la balise, je lui trouve un passage pour ressortir vite, les autres équipes font le tour... Je me dis cool on a pris un peu d'avance. Nous abordons une montée en marche rapide. Après plus de cinq minutes de montée personne derrière sur le chemin. Je ne suis plus en état de lire la carte alors je l'ai rangée... J'interroge Andy sur l'itinéraire surpris de ne pas voir les autres derrières! Je vois sont visage qui change d'expression! Nous sommes repartis comme des balles sur la 15 que nous avons déjà pointée! Demi tour, 10' d'envolées. Quand nous retrouvons l'itinéraire nous sommes derrière Agde. Nous arrivons au Canyon un peu déçu. Notre transition pour enfiler les combines n'est pas terrible... 
Nous prenons plaisir sur cette fraîche section dans un canyon ludique et très accessible. A la sortie le chrono reprend. J'ai du mal à repartir. Le changement de tenue manque encore une fois de vitesse.    Une hésitons sur une balise sur un sommet et Agde revient. je termine difficilement cette section au contact . Nous savons qu'il nous faut les devancer d'au moins 3 ou 4' pour finir devant en raison d'une neutralisation plus longue de leur coté. 
Au début du premier vélo la prise du dernier gel semble efficace. J'ai retrouvé un peu de force et nous reprenons un peu d'avance. Jusqu'à la dernière montée où j'explose. Agde revient. Il reste une dernière CO. J'avance au ralenti. Andy m'encourage mais je sens que je n'ai pas la force pour accélérer et devancer nos concurrents. 
Nous finissons cette édition à la 7ème place. Le parcours était splendide avec de beaux single, un beau canyon et de belles CO urbaines... 
Le petit repas et la petite bière de fin de course sont alors les bienvenus...
Au final une belle course pour commencer la saison. Un co-équipier fringant qui aura orienté et pointé les balises tout le weekend. De mon coté les sensations physiques n'étaient pas bonnes. Est-ce du à une petite forme de ma part ou une grande forme de mon équipier! Réponse aux prochains raid. 
Merci aux organisateurs pour ce beau et bon moment. 

http://400teamraid.e-monsite.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire