lundi 26 septembre 2011

Raid nature 42... 6ème!

Dimanche dernier nous étions au départ du raid nature 42. L'équipe était composée d'Alex, Fabien et Aloïs. Le raid s'annonçait nerveux et rapide...
Un départ en masse était donné en VTT. Nous partons dans le groupe de tête. Après quelques kilomètres nous nous retrouvons dans les 3 équipes de têtes. Je commence à craquer (déjà)! Alex me donne un coup de main en accrochant la laisse. Je commence à moins souffrir en fin de section, nous sommes dans les Roues de Lafuma tout va bien. A 300m de la fin de section une branche vient se coincer dand la roue arrière de Fabien! Dérailleur retourné, patte et chappe de dérailleur tordue... Fab et Alex détordent tout ça tant bien que mal à la main.
Nous démarrons la CO en troisième position. On part à bloc dans le speed de l'incident mécanique. J'oriente alors que j'ai perdu de la lucidité... On passe à 10m du premier poste sans le voir... Fab redescend pour le poinçonner, 7 ou 8 équipes sont passées (les boules). Je choisis une option pour aller à la seconde balise. Je fais une grosse erreure d'interprétation des limites de végétation que je ne m'explique toujours pas! Bilan une nouvelle perte de temps... On prend la décision de se calmer et d'assurer un peu plus. Quelques bons choix nous font gagner des places, d'autres moins bon et nous nous faisons rejoindre par les équipes doublées.
Nous repartons le couteau entre les dents sur le vélo (profil descendant ce qui me rassure). 800 m d'effectuer et j'entends Fab dire crevaison ( et merde). On s'arrête à trois la réparation est express même pas 2minutes quand Alex envoit la cartouche de CO2 dans le pneu qui déjante... On redégonfle tout à la main, on remet le pneu et c'est partit avec la petite pompe.... Les équipes continuent de passer pendant ce temps... C'est repartit, le rythme est élevé et 3km plus loin c'est au tour de l'autre roue de crever! Nouvelle réparation... La tête de course nous semble désormais à des années lumières. Pourtant Alex ne semble pas se décourager. Il repart fort. Avec Fabien on est souvent à bloc pour suivre.
Arrivée à Saint Pierre de Boeuf nous mesurons qu'une vingtaine d'équipe est déjà arrivée. La CO urbaine se passe bien après une légère hésitation sur le second poste. Le tir à l'arc est avalé à grande vitesse avec un sans faute, on s'habille rapidement et l'on court avec les floteurs d'hydrospeed à la main. On saute à l'eau. On tente de suivre les conseils d'Alex... Première chute d'eau et je me retrouve coincer dans le contre à palmer pour essayer d'en sortir... Les deux autres filent. La suite s'enchaine mieux pour moi c'est au tour de fab de galèrer... Alex nous attend. Nous terminons cette section originale et bien sympatique.
Nous enfourchons nos vélos pour une nouvelle section au profil montant cette fois (Aïe). On est à peine partit que je suis déjà à bloc. Alex accroche la laisse et je donne tout ce que j'ai (plus grand chose). La section est rapide. En fin de section Fab relance fort. Je suis à la rupture, heureusement Alex lui demande de temporiser avant le trail (je lis sur sa tête qu'il commence à être cuit et avoir mal au jambes, hé oui je suis lourd à tracter...). L'enchainement est assez rapide pour enfiler les chaussures, l'équipe qui est devant nous a 5 minutes d'avance. 6 équipes ont déposé les vélos au parc. Nous partons en courant avec un peu de ravitaillement... Après 400m Alex nous dit "On a 5 minutes de retard sur ceux de devant et au moins 5 d'avance sur les suivants. On tente le tout pour rattrapper ceux de devant, on a de la marge avant de se faire rattrapper". Ce qu'iln'avait pas mesurer c'est que depuis le départ j'ai déjà tenté le tout pour le tout 2 ou 3 fois... Finalement nous ne voyons personne pendant le trail. L'atelier de corde qui l'entrecoupe est sympathique. Nous voyons nos potes de raid 42 qui ont 5 à 7 minutes d'avance.
Nous passons la ligne en 7ème position. Une équipe a vsiblement loupé une balise et est déclassée. Nous terminons 6ème. Le raid était plaisant malgrès un trail un peu trop roulant. Quelques regrets de mon coté d'avoir foiré la CO et ralenti mes partenaires tout au long du raid... Fab un peu frustré par ses ennuis mécaniques...
Bonne journée de raid , bonne fatigue et ambiance décontractée à l'arrivée avec les arsouilles de Ligéraid!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire