lundi 12 septembre 2011

Jura 4 pattes 28 aout 2011 3ème Mixte.

Nous décidons avec Anne-lise de nous inscrire sur le jura 4 pattes. L'occasion de courir ensemble, de profiter de la forme de la fin des vacances avant de reprendre la saison de Hand-ball pour Anne-lise.
Le raid affiche 45 km, une grande majorité en VTT, départ et arrivée de Champagnole. Nous arrivons la fleur au fusil pour un raid rapide que j'estime à moins de 4h00. Nous nous préparons tranquillement, l'heure du briefing arrive. Les organisateurs annoncent un temps de course estimé de 4h45 à 8h00! Mince on risque de rester plus longtemps que prévu sur notre vélo. Seconde information "des trombes d'eaux se sont abbatues sur le parcours toute la journée d'hier"! On risque vraiment de mettre plus de temps que prévu.

Le départ est donné, un suivi d'itinéraire en vélo le long d' l'Ain sans grande difficultés nous amène au départ d'une CO VTT. Le placement des balises est intèressant et offre de nombreuses stratégies de rammassage. Je prends le temps de la reflexion et je trace mon itinéraire pendant que de nombreuses équipes sont déjà parties. Je termine mon tracé très fier de moi. Malheureusement j'ai oublié une balise qui modifie tout!!!
La carte se transforme rapidement en un coloriage de stabilo orange!!

Nous démarrons sur une option efficace je pense. Nous réduisons le dénivelé, les balises s'enchaienent rapidement. Je constate en croisant de nombreuses équipes que nous avons largement rattrappé notre retard. Nous arrivons à notre dernier poste et là pas de balise!! Nous cherchons longuement, nous nous recalons... Nous sommes rapidement 3 puis 5 équipes à chercher. Un bon quart d'heure de recherche avant de s'appercevoir que la balise était mal placée... Visible depuis le chemin!! Une dizaine d'équipe a alors filé vers l'arrivée de la CO.
La section suivante est un rando book VTT, je n'apprécie pas spécialement ce genre d'itinéraire... De plus le début est incompréhensible. Je commence à fumer... On retrouve notre chemin tout s'enchaine rapidement. Une longue montée se profile, nous poussons le vélo. La section commence à être longue. Proche de la fin je fais une mauvaise interprétation du road book. Je me plante en entrainant trois équipes avec moi. 5 bonnes minutes de perdues.
Nous arrivons alors sur une CO IGN qui se passe sans difficulté. Anne lise commence à fatiguer. Nous marchons beaucoup et prenons l'option de couper au maximum. Tout se passe bien nous sommes repartis avant d'appercevoir les équipes parties avec nous. La section suivante fait du bien au moral. Le chemin est roulant et nous progressons assez vite. Nous sommes en course depuis 4h00.
Nous arrivons à une CO memo Kayak. Nous croisons le couple Béguin qui en termine. La section est très sympatique et ludique. Les balises sont souvent en hauteur sur les berges, les jambes commencent à bruler.
C'est reparti pour un rando book... je ne suis pas serein mais tout se passe bien. Nous arrivons au tir à l'arc bien fatigué, en n'ayant pas assez mangé l'après midi est déjà entammée...
Après quelques conseils je me surprend à tirer habillement pendant qu'anne lise effectue des tours de pénalité. Nous repartons pour 8 km de run and bike. Nous nous relayons régulièement Anne-lise a retrouvé des forces. La carte IGN est pour le moins fausse. De nombreux chemins forestier ne figurent pas sur la carte. Après une très légère hésitation je décide de me fier au relief. Bien m'en a pris!! De nombreuses équipes font fausses route et descendent alors que le chemin est en balcon légèrement descendant. Ils font parfois plus de 100m de dénivelée avant de remonter...
La section se termine nous sommes au bord de l'ain. Nous devons attendre pour traverser en Tyrolienne. Il est dommage que les organisateurs n'aient pas stoppé le temps de course à cet endroit. Les délais varient fortement selon les équipes. Nous perdons peut être une place à ce moment.
Une fois détaché il reste 300m à faire pour arriver. Bip!! C'est fini, nous sommes partis depuis 6h45!!!

Les vainqueurs Luc et Anick Béguin ont franchi la ligne depuis une heure. Avec les erreurs que nous avons commises je trouve satisfaisant cet écart. Nous terminons 3ème de cette édition.

A noter qu'Alex était engagé avec flo sur le grand parcours. Ils prennent un 7ème place au scratch. Ils réalisent un belle seconde journée après avoir perdu énormément de temps le premier jour en raison d'une grosse défaillance de flo!! Qui aurait cru que c'était possible.

Aloïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire