mardi 29 mars 2011

Rand'O des trois châteaux

Ce dimanche 4 membres de Ju'Raid étaient présents pour débuter la saison d'orientation sur la Rand'O des trois châteaux organiser par le club d'Ambérieu. Étaients présent Emerick, Yannick, Clément et David. Tout le monde partant sur le parcours A, environ 12km sur une carte à échelle 1/15000.

Le départ est donné à 10h, tout le monde par en masse et nous devons courir un peu plus de 500m pour rejoindre les cartes plus loin. D'après Yannick, c'est parti doucement, il s'attendait à plus rapide que ça mais c'est peut-être le début saison qui veut ça...
Assez rapidement, Clément se retrouve en tête à mener la course sur les premiers poste à poste suivit d'assez près par Yannick, Emerick et David. Ensuite se sera le début des ennuis pour David qui abandonnera après la 6eme balise à cause de sa périostite, ne pouvant plus courir et à préférer rentrer pour ne pas aggraver la situation.
La course s'enchaine avec Clément et Yannick qui se tiennent au coude au coude, tandis qu'Emerick reste à quelques minutes derrière.
Au final, Clément fini 5eme de la course à un peu plus de 4min du premier, qui n'est autre que Vincent FAILLARD, Yannick fini 6eme à moins de 3min de Clément et enfin Emerick fini 9eme à 24min de Vincent.

A la prochaine pour de nouvelles aventures...

David

La belle brochette du podium RFC...

lundi 28 mars 2011

Les forêts compiègnoises, 1ère participation, 1er podium.


Dimanche 27 mars, 6h45. Départ de Cachan, France, pour Lacroix Saint Ouen, Oise.
Paysage lunaire à l’aller, brume, lueur du jour, personne à l’horizon, à 75 km/h sur la 1ère autoroute du pays.

A peine arrivés/inscrits que les 1ères difficultés se matérialisent en nos mains : Tirer à l’arc, pour déterminer l’ordre de départ. Malgré les 6 flèches pour 2, Aloïs et moi parvenons aisément à nous hisser… dans le dernier groupe de départ, 10 bonnes minutes derrière les meilleurs tireurs. Y a pas de mauvais arcs, y a que de mauvais fabricants d’arc. La recherche avance.

FEU sur les vtt pour les 17 km roulants (une bosse au milieu en mode single track histoire d’étirer tout ce troupeau).  On se fait poncer par un mec rasé du team swiss world scott, mais il a oublié son coéquipier dans l’affaire… On ne le reverra plus.
Arrivés pour attaquer la 1ère CO de 9 km. Distribution des cartes un peu fastidieuse. Aloïs mène la danse, je me pose dans ses pas, on contourne le relief dans la mesure du possible. Une fois les 20 balises dénichées, en route pour la VTTO. L’organisation nous annonce 3e, ça nous met la gouache pour la suite. 10 balises poinçonnées, croisés les 1ers (on a connu plus causant) et les 2e (à quelques dizaines de secondes). Alors que les muscles tout autour de mes cuisses choisissent de me faire couiner, la chambre à air avant d’Aloïs se laisse aller à la 1ère épine qui passait dire bonjour.

RETOUR sur les vtt en mode suivi d’itinéraire (comme à l’aller). Le trait sur la carte est trop épais et opaque. Difficultés de lecture sur la bosse. Les 4e sont là. Ils avoinent à bicyclettes les coquins (et on a connu moins causant). J’oriente à la 2e CO de 7 km, que je termine accroché à la laisse de mon équipier « allégé » ; une belle foulée que j’admire à cet instant de l’épreuve. Il ne nous reste que quelques kilomètres et le biathlon, l’organisation sans eau (comme la boucherie) ne peut nous dire notre place exacte. Tir simultanés avec les 3e (ex-4e), pénalité d’un tour de 300m, et c’est la lutte pour le podium avec les Rémois. Pas moyen de les suivre. C’était sans compter sur la lucidité d’Aloïs pour ne pas manquer le dernier virage, à contrario de nos poursuivis ! La première équipe est arrivée depuis 20 minutes, la 2e depuis 8.

ON peut pas relever une ambiance de folie à l’arrivée, peut-être fallait-il payer plus pour avoir un sourire. Une douche, une gaufre chocolat chantilly, un repas, une remise des prix, des lots (mode grande distribution), et zou on file à la maison.

Guillaume (toujours sans guêtre).

Raid Foret Compiegnoises 3ème!

Ce dimanche 27 mars une équipe de Ju'raid était au départ du 11 ème raid des Forêt Compiegnoises. Aloïs et Guillaume étaient au départ.

Une belle journée de mars idéale pour notre première course ensemble...
Tout démarre sur des chapeau de roue... Une épreuve de tir à l'arc avant le départ. 3 flèches chacun, on additionne les points. Après avoir établi un classement le départ s'effectue en poursuite avec 30 secondes d'écart entre chaque place du classement. Fort de nos 13 points nous sommes avant dernier! Grâce aux ex-æquo nous partons avec "seulement"10 bonnes minutes de retard.
Les sections VTT suivi d'itinéraires s'enchainent pour rallier 2 cartes de CO. L'une avec un parcours à pied de 20 balises puis de 10 balises en VTT, assez technique et avec du relief ce qui a rendu le parcours plaisant. A la fin de ces deux sections nous sommes bien remonté. Nous voyons les 2ème juste devant nous. C'est ce moment qu'Aloïs choisit pour crever. Nous repartons et arrivons sur la seconde carte à la lutte pour la 3ème place avec Reims Champagne Aventure. Un parcours à pied de 15 balises nous attend. Nous repartons 4ème et nous rattrapons nos amis adeptes des bulles au tir à la carabine. Nous les doublons sur l'anneau de pénalité avant qu'ils nous redoublent sur le vélo. Fatigué nous n'arrivons à les suivre. Avec surprise ils ratent le dernier carrefour avant l'arrivée... Ils passeront 7 minutes à rouler tambours battant avant de retrouver le chemin de l'arrivée.
Nous voila sur le Podium quelque peu chanceux. 

Cette première course avec Guillaume a été sympathique et je suis confiant sur les suite de nos associations en ce qui concerne l'ambiance en course. Les quelques reliefs nous ont fait comprendre qu'il reste du travail avant les dentelles de Montmirail...    J'ai orienté sur la première carte, Guillaume sur la seconde. Pas de grosses erreurs à noter mais quelques petites bourdes et hésitations dues à la reprise de la saison puis à la fatigue.
Repas et remise des prix à la fin du raid. Merci aux organisateurs pour les conditions d'accueil et le terrain de jeu moins pour l'ambiance et le sourire des organisateurs...

http://ok-aventure.pagesperso-orange.fr/

lundi 7 mars 2011

Course d'orientation à Fontainebleau, 2e.

En ce dimanche 6 mars, nous voilà partis pour la forêt de Fontainebleau où le CSA CNSD organise une CO.
Cette fois le départ est pris sur le circuit B (7,1 km) comme 56 autres sportifs dominicaux. 26 balises nous attendaient sagement certes, mais souvent dépressives. 97 minutes ont été nécessaires pour toutes les trouver (35 de plus que le 1er, merci d'être venus). C'eut été préférable de monter sur le dos du valeureux sanglier nous coupant la route à fond de cale ou de suivre discrètement ce renard fuyant au museau aiguisé.
Encore du plaisir au rdv (soleil aidant) même avec un râteau pour 2 balises.
La prochaine édition on fonce sur le circuit A pour courir avec les grands. Dimanche prochain peut-être?
Guillaume (sans guêtres).